Communiqu  de presse: V hicules intelligents test s sur les routes europ ennes

Deutsche Version

Italian Version

Swedish Version

English Version

Jeudi 24 Septembre 2009. Preuve supplémentaire de son engagement à relever les défis d’aujourd’hui liés à une demande croissante de mobilité, l’industrie automobile s’est unie à différentes universités, centres de recherche et autres parties prenantes dans un projet visant à tester huit technologies de véhicules intelligentes sur route ouverte, avec de véritables conducteurs.

Dans le contexte d’euroFOT, un projet de recherche européen, 28 organisations se sont engagées à tester et à évaluer scientifiquement l’impact de huit systèmes avancés d’assistance au conducteur sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur. Ce projet de recherche commun est soutenu par des fonds européens de la DG Société de l’information et médias.

Des systèmes de contrôle tant latéraux que longitudinaux seront testés : des systèmes qui avertissent le conducteur du risque d’une collision latérale et/ou d’un choc par l’arrière. Par ailleurs, d’autres systèmes embarqués avancés, tels que le Système d’alerte de vitesse excessive en approche de virage, l’Optimiseur d’efficacité énergétique et les systèmes de navigation à interface homme/machine sûre seront testés.

Début 2010, pas moins de 1000 véhicules de différentes marques automobiles européennes, équipés de différents systèmes intelligents embarqués, parcourront l’Europe pendant environ un an. Ces véhicules intelligents collecteront des données qui devraient fournir des réponses quant aux impacts de tels systèmes sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur.

Clément Val, responsable du département expérimentations et sciences comportementales du CEESAR: "euroFOT est une occasion unique pour tous les conducteurs français qui participeront à l'étude, de contribuer à améliorer les véhicules et la sécurité sur nos routes. Les données recueillies apporteront en effet une connaissance inédite sur l'usage réel des véhicules et de leurs équipements par monsieur tout le monde. Ceci permettra aux chercheurs de mieux comprendre les causes des accidents, d'évaluer le bénéfice apporté par chaque innovation, et aux industriels de faire les choix techniques qui rendront les voitures du futur à la fois plus sûres et plus agréables à conduire."

À l’occasion du Congrès Mondial sur les Systèmes de Transport Intelligents, Aria Etemad, coordinateur du projet euroFOT pour Ford, s’est adressé à l’assemblée en disant “Ceci est le premier test opérationnel du genre, effectué à grande échelle et sur le terrain, par plusieurs marques en Europe.”

Maxime Flament d’ERTICO - ITS Europe, responsable de la coordination des différents centres assurant le suivi des véhicules a dit : “Les concessionnaires et les propriétaires de flotte recrutent actuellement partout en Europe des conducteurs qui participeront à cette expérience. Au même moment, les centres expérimentaux se préparent à équiper chaque véhicule, pendant un an, d’un dispositif avancé de collecte de données.”

Le projet euroFOT a pour but de sensibiliser et de fournir des indications, basées sur des données scientifiques, quant aux réels avantages des systèmes intelligents embarqués existants. Les résultats du test opérationnel sur route permettront également de prendre de meilleures décisions en connaissance de cause.

Informations supplémentaires

Pour votre planification éditoriale, un Communiqué de Presse en Vidéo à propos des différents chercheurs d’euroFOT est disponible.

télécharger le shotlist:  Shotlist.pdf (6.6 MB)

Le matériel peut être téléchargé en qualité télévisuelle.

ftp://ERTICO@labtomedia.eu

User: ERTICO

Password : eurofot

Téléchargez le dossier de presse : “Les huit systèmes avancés d’assistance au conducteur expliqués”:  .pdf (732.9 KB)

Cette semaine, à l’occasion du Congrès Mondial sur les Systèmes de Transport Intelligents à Stockholm, les plans spécifiques et la méthodologie, utilisés dans le cadre du projet euroFOT, seront présentés par différents chercheurs participant à ce premier test opérationnel sur route du genre à échelle européenne.

· Où ? Lors du Congrès Mondial sur les Systèmes et les Services de Transport Intelligents, Stockholm International Fairs.

· Quoi ? Intérêt spécial Session 29 : Test opérationnel sur route à grande échelle en Europe des systèmes de sécurité active, premiers résultats

· Quand ? 16h00 – 17h30.

Liens :

Le site web d’euroFOT : www.eurofot-ip.eu

L’initiative « Véhicule Intelligent » : http://ec.europa.eu/information_society/activities/intelligentcar/index_en.htm

Le Congrès Mondial sur les Systèmes de Transport Intelligents : www.itsworldcongress.org

Note à l’Éditeur :

euroFOT est un projet intégré, soutenu dans le cadre du Septième Programme Cadre de la Commission européenne, volet Technologies de la Société d’Information. Dans le contexte du projet euroFOT, 28 organisations se sont engagées à tester et à évaluer scientifiquement l’impact de huit systèmes avancés d’assistance au conducteur sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur.

Durée : 40 mois, à partir du premier juin 2008

Coût total : 22 millions d’euros

Contribution de la CE : 14 millions d’euros

Coordinateur : Centre de Recherches Ford